Quand utiliser pansement hydrocolloide ?

  • Hartmann Hydrocoll Pansement Hydrocolloide 15x15cm 10 unités
    Permafoam Pansement Hydrocellulaire Adhésif Comfort est utilisé dans la technique de la cicatrisation en milieu humide, à base de polyurethane, matériau absorbant qui ne se gélifie pas. Pansement en mousse auto-adhésif, recouvert d'un film de polyuréthane, semi perméable. Le pourtour est recouvert d'une masse adhésive en polyacrylate. Présenté sous forme d'une compresse épaisse, adhérente, de polyurethane, constituée de 2 couches : - une couche blanche ( coussinet ), en MOUSSE épaisse ( 5mm ) de polyuréthane qui absorbe les exsudats et crée un milieu humide favorable à la cicatrisation. - une couche extérieure de coloris chair, film en polyuréthane semi perméable résistant à l'eau et aux germes, bordée tout autour du coussinet, d'une masse adhésive en polyacrylate. Adhésif, non-occlusif utilisé dans le traitement des plaies modérément à fortement exsudatives : (ulcères de jambe, escarres, sites donneurs de greffe...) et pour le recouvrement des peaux fragilisées. Les renouvellements sont indolores et atraumatiques pour la plaie.
  • Hartmann Paul Hydrocolloide Thin Pansement 5x5cm 10 unités
    Hydrocoll Thin Pansement Hydrocolloide est à à base de carboxyméthylcellulose ou CMC sous forme d'hydrocolloides, petites particules qui forment un gel au contact des exsudats. Hautement confortable et transparente permettant un contrôle visuel de la plaie. Aspect : . Pansement stérile, occlusif, transparent, très mince. . Forme carrée adhésif pour le recouvrement et la cicatrisation des ulcères et des escarres Les hydrocolloïdes possèdent une capacité élevée d'absorption des exsudats. Ils forment, au contact de la plaie, un gel humide favorisant l a cicatrisation. Le gel obtenu est homogène, il ne laisse pas de résidu au moment du retrait du pansement. Pansements perméables à l'air, imperméables à l'eau et aux bactéries.
  • Mercurochrome Pansements Hydrocolloïdes Cors boite de 8
    Les pansements hydrocolloïdes Mercurochrome favorisent la guérison des durillons, des épaissseurs de la peau causées par les frottements répétés avec la chaussure. Leurs parties centrales humidifient le milieu où ils sont appliqués et ramolissent le cor. Ils favorisent leur cicatrisation et calment la douleur. Souples et tansparents, ces pansements sont discrets, résistants à l'eau et adhèrent bien à la peau. Ils ont été conçus et testés pour minimiser les risques d'allergies. Leur format s'adapte à vos doigts et à vos orteils, endroits où les cors sont les plus fréquents.
  • Urgo Pieds Mains Ampoules Pansement Hydrocolloïde Talon Grand Format 5 unités
    Urgo Pieds Mains Ampoules Pansement Hydrocolloïde Talon Grand Format 5 unités est un dispositif médical favorisant la cicatrisation et soulageant la douleur. Le pansement est flexible et isole efficacement l'ampoule des pressions et frottements, il procure un effet seconde peau. Soulage la douleur : isole l'ampoule des pressions et des frottements grâce à une pastille sur-épaissie. Favorise la cicatrisation : forme un gel dermo-reconsitutant, effet seconde peau. Résiste a l'eau pour un lavage quotidien. Flexibilité du pansement : bord aminci et pastille sur-épaissie.
  • Urgo Pieds Mains Traitement Durillons 5 pansements hydrocolloïdes
    Urgo Pieds Mains Traitement Durillons 5 pansements hydrocolloïdes est un dispositif médical pour traitement des durillons. Le pansement est flexible et isole efficacement l'ampoule des pressions et frottements. Ces pansements sont formulés à base d'hydrocolloïdes et de glycérine. Soulage et protege des frottements de la chaussure. effet seconde peau. Humidifie et ramollit le durillon : combinaison hydrocolloïde + glycérine.
  • WUNDmed Pansement hydrocolloïde pour le cal, 6 pièces
    <h2>Protection invisible pour assurer des conditions optimales de cicatrisation.</h2> <p> </p> <p><strong>Pansement de cal</strong> avec technologie hydrocolloïde <strong>pour des conditions optimales </strong>de cicatrisation des ampoules. <strong>Souples et confortables</strong>, les patchs sont comme une seconde peau, <strong>protégeant de l'eau, de la saleté et des bactéries.</strong></p> <p><strong>Les pansements hydrocolloïdes </strong>forment un <strong>gel </strong>au contact du liquide et la mousse au dos du pansement amortit la <strong>plaie</strong>, ce qui aide à soulager la douleur.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <h2 style="text-align: justify;"><strong>A utiliser sur les cal existants</strong> ou sur la peau rougie <strong>avant la formation du cal.</strong></h2> <h4 style="text-align: justify;"> </h4> <h4 style="text-align: justify;">Avantages des patchs hydrocolloïdes pour le cal :</h4> <ul> <li style="text-align: justify;">Protection invisible.</li> <li style="text-align: justify;"><strong>Protection contre l'abrasion.</strong></li> <li style="text-align: justify;">Cicatrisation rapide des plaies.</li> <li style="text-align: justify;">Antidérapant. </li> <li style="text-align: justify;">Sans latex.</li> <li style="text-align: justify;">Antibactérien.</li> <li style="text-align: justify;">Sportif.</li> <li style="text-align: justify;">Sans glycérol ni gélatine.</li> </ul> <p style="text-align: justify;"> </p> <h2 style="text-align: justify;">Un excellent choix pour les cal, les cors, l'acné, les égratignures, les ampoules et les brûlures mineures.</h2>
  • Pansement ampoules - boîte de 6 - Blancheporte Unique Lot de 6
    Dimensions• 6 x 2 cm environ Composition• Polyuréthane, PU, polyéthylène Description• La technologie hydrocolloïde permet une cicatrisation plus rapide en formant un gel autour de la zone et protège des contaminations extérieures • Forme rectangulaire particulièrement adaptée pour protéger les doigts • Idéal pour des ampoules causées par des frottements ou brûlures légères • Epaisseur confortable atténuant la douleur • Adhésion à la peau renforcée • Etanche et respirant • Boîte de 6 pansements hydrocolloïde
  • Urgo Pieds Mains Ampoules Prévention Bandes Hydrocolloïdes à Découper 2 unités
    Urgo Pieds Mains Ampoules Prévention Bandes Hydrocolloïdes à Découper 2 unités est un dispositif médical indiqué pour la prévention de la formation des ampoules liées aux frottements : la bande hydrocolloïde se découpe aux ciseaux, en pansements de taille variable et adaptée à toute localisation (en particulier aux talons, orteils, dessous de pieds, doigts, etc.). Ce pansement agit comme une barrière anti frottements : il limite les frottements et échauffements, avec un effet seconde peau il soulage de la douleur liée aux frottements Extra-fin et transparent, il protège des ampoules en toute discrétion, et est utilisable en particulier dans les chaussures ouvertes.
  • Pansement ampoules talon - boîte de 5 - Blancheporte Unique Lot de 5
    Dimensions• 7 x 4,5 cm environ Composition• Polyuréthane, PU, polyéthylène Description• La technologie hydrocolloïde permet une cicatrisation plus rapide en formant un gel autour de la zone et protège des contaminations extérieures • Forme ovale adaptée au talon • Idéal pour des ampoules causées par des frottements ou brûlures légères • Epaisseur confortable atténuant la douleur • Adhésion à la peau renforcée • Etanche et respirant • Boîte de 5 pansements hydrocolloïde
  • BSN Medical BSN Médical Cutimed Siltec B Pansement 10x22,5cm 10 Unités
    BSN Médical Cutimed Siltec B Pansement est utilisé dans la cicatrisation en milieu humide, à base de polyurethane, à absorption importante, employé en cas de plaies exsudatives en phase de détersion et de granulation quand la peau péri-lésionnelle est fragile ( non-adhésif ). Pansement avec siliconés adhésifs, adhérant à la peau péri-lésionnelle sans adhérer au lit de la plaie ou au tissu néo-formé, composé de 4 éléments, de la surface au contact de la peau et de la plaie du patient à la surface externe du pansement : - trame de silicone perforée, sur support en polyuréthane et polyéthylène, - mousse de polyuréthane, d'environ 3 mm d'épaisseur, - bandes superabsorbantes, - film de polyuréthane de couleur bleue, sur toute la surface externe du pansement, semi perméable (perméable à l'oxygène et à la vapeur d'eau, pour permettre les échanges gazeux, tout en étant imperméable à l'eau).
  • BSN Medical BSN Médical Leukomed T Pansement Adhésif 10 x 12,5cm 5 unités
    BSN Médical Leukomed T Pansement Adhésif 10 x 12,5cm 5 unités est utilisé pour protéger l'épiderme de manière aseptique, comme une seconde peau. Film de polyuréthane transparent enduit d'un adhésif anallergique (copolymère acrylique) sur un papier protecteur avec face siliconée et repère rouge permettant un meilleur positionnement. La transparence permet un contrôle visuel. Perméable à l'air et à la vapeur d'eau, imperméable à l'eau et aux bactéries; il réduit le risque de macération.
  • Epitact Pansements verrues 5 pansements
    Description : Les pansements pour verrues d'Epitact à l'épithélium actif sont auto-adhésifs. Ils soulagent la douleur lors de la marche en répartissant les pressions exercées sur l'anneau de corne qui entoure la verrue . L'occlusivité du gel favorise sa disparition. Très fins, ces pansements peuvent être utilisés dans toutes les chaussures. Un pansement peut être utilisé 5 jours en moyenne. Ils conviennent aux adultes et enfants de plus de 3 ans et permettent un traitement sans douleurs. Lavable et réutilisable Boite contenant 5 pansements Composition : Epithelium Actif, teinture de thuya.
  • Mercurochrome Pansements Ampoules Assortiment 5 unités
    Grâce à leur technologie hydrocolloïde, Mercurochrome Pansements Ampoules Assortiment 5 unités soulagent la douleur lors de l'apparition de l'ampoule et facilitent la cicatrisation. Technologie hydrocolloïde : au contact de l'ampoule, la masse hydrocolloïde forme un gel favorisant la cicatrisation des ampoules : elle crée un milieu humide dermo-reconstituant qui protège la plaie. Bords amincis effet seconde peau : apportent souplesse et discrétion au pansement pour une protection optimale. Résistant à l'eau.
  • Hartmann Paul Hydrofilm Roll Pansement Adhésif 10x2cm
    Hartmann Pansement Adhésif Hydrofilm Roll 10cm x 2M est un pansement en POLYURETHANE, stériles, prédécoupés, transparents, ADHESIFS sur toute la surface, utilisés pour protéger l'épiderme de manière aseptique, comme une seconde peau. HYDROFILM ROLL est un modèle qui se présente en rouleau à découper.
  • Hartmann Samu Pansement Gynécologique Classic 56 unités
    Pansement pouvant être comparé à une serviette hygiénique de grande dimension et très absorbante, utilisé en gynécologie à l'hôpital, présenté sous forme non-stérile. Taille MAXI . longueur totale : 35cm . longueur coussin : 32cm . largeur totale : 11cm . largeur coussin : 10cm
  • Hartmann Zetuvit-E Pansement Absorbant Américain Stérile avec Dos Hydrophobe 10 x 20cm 25 unités
    Pansement stérile, très absorbant, type Américain avec dos hydrophobe est recouvert d'un non-tissé très doux, afin d'éviter l'adhérence à la plaie. Il est conçu pour être utilisé pour soigner des plaies à fortes sécrétions. En forme de coussin plat composé de couches de fibres de viscoses, enveloppé dans un non-tissé. Caractéristiques : La partie centrale est constituée d'un coussin absorbant en cellulose défibrée, entouré d'un voile de cellulose hydrophile. La face arrière est renforcée d'un non-tissé hydrophobe en polypropylène L'ensemble est enveloppé d'un non-tissé en polypropylène non-adhérent. Fermeture longitudinale par collage type Hotmelt ( colle teintée en bleu, indiquant la face externe du pansement, afin de le mettre en place dans le bon sens ). Fermeture transversale par thermosoudure. Capacité d'absorption maximale théorique : 8,5 (g/g de cellulose)
  • BSN Medical BSN Médical Leukoplast Aqua Pro Pansement 20 unités
    BSN Médical Leukoplast Aqua Pro Pansement 20 unités est adhésif sur les 4 côtés, imperméable, en polyuréthane transparent extensible qui agit comme une barrière à la contamination bactérienne. Utilisé comme une seconde peau, favorisant la cicatrisation en milieu humide. Il est constitué de 2 éléments : - Support au contact de l'air constitué d'un film de polyuréthane transparent, conformable et perméable à la vapeur d'eau, enduit d'une masse adhésive acrylique, protégé par un film protecteur avec repère rouge pour faciliter l'application du pansement. - Une compresse centrale en viscose non-tissé blanc absorbante et neutre, non-adhérente (ne colle pas à la peau).
  • BSN Medical BSN Médical Cutimed Siltec B Pansement 7x10cm 10 Unités
    BSN Médical Cutimed Siltec B Pansement est utilisé dans la cicatrisation en milieu humide, à base de polyurethane, à absorption importante, employé en cas de plaies exsudatives en phase de détersion et de granulation quand la peau péri-lésionnelle est fragile ( non-adhésif ). Pansement avec siliconés adhésifs, adhérant à la peau péri-lésionnelle sans adhérer au lit de la plaie ou au tissu néo-formé, composé de 4 éléments, de la surface au contact de la peau et de la plaie du patient à la surface externe du pansement : - trame de silicone perforée, sur support en polyuréthane et polyéthylène, - mousse de polyuréthane, d'environ 3 mm d'épaisseur, - bandes superabsorbantes, - film de polyuréthane de couleur bleue, sur toute la surface externe du pansement, semi perméable (perméable à l'oxygène et à la vapeur d'eau, pour permettre les échanges gazeux, tout en étant imperméable à l'eau).
  • BSN Medical BSN Médical Cutimed Siltec B Pansement 12,5x12,5cm 10 Unités
    BSN Médical Cutimed Siltec B Pansement est utilisé dans la cicatrisation en milieu humide, à base de polyurethane, à absorption importante, employé en cas de plaies exsudatives en phase de détersion et de granulation quand la peau péri-lésionnelle est fragile ( non-adhésif ). Pansement avec siliconés adhésifs, adhérant à la peau péri-lésionnelle sans adhérer au lit de la plaie ou au tissu néo-formé, composé de 4 éléments, de la surface au contact de la peau et de la plaie du patient à la surface externe du pansement : - trame de silicone perforée, sur support en polyuréthane et polyéthylène, - mousse de polyuréthane, d'environ 3 mm d'épaisseur, - bandes superabsorbantes, - film de polyuréthane de couleur bleue, sur toute la surface externe du pansement, semi perméable (perméable à l'oxygène et à la vapeur d'eau, pour permettre les échanges gazeux, tout en étant imperméable à l'eau).
  • Hartmann Paul Hydroclean Advance Active Pansement Hydrogel 10x10cm 10 unités
    Ce pansement est conçu pour être utilisé dans la technique de cicatrisation en milieu HUMIDE, employé pour la détersion des plaies sèches ou exsudatives, infectées ou non. Propriétés : Partie centrale absorbante : nontissé constitué d'un superabsorbant en polyacrylate activé par la solution de RINGER, de cellulose et de polypropylène. Film protecteur en polypropylène Enveloppe : 1 face blanche de jersey en polypropylène sur laquelle ont été apposées des bandes de silicone, 1 face imprimée Hydroclean en voile nontissé de polypropylène hydrophobe recouvrant un film de polypropylène imperméable à l'eau.
  • Hartmann Hydrotac Comfort Pansement Hydrocellulaire 12,5 x 12,5cm 16 unités
    Hydrotac Pansement Hydrocellulaire Comfort est utilisé pour le soin des plaies superficielles faiblement à modérément exsudatives. Ce pansement cellulaire absorbe rapidement et efficacement le surplus d'exsudat. Le gel hydroactif instille de l'humidité dans les plaies sèches. Pansement doux et confortable. Caractéristiques : - Pansement en mousse de polyuréthane avec alvéoles fines. - recouvert d'un film de gel hydratant, issu de la technologie AquaClear, placé sur la face s'appliquant contre la plaie. Cet hydrogel apaisant est à base de polyuréthane et de 45% d'eau, il est disposé en nid d'abeille. - Un film auto-adhésif transparent sur son pourtour rend superflu un matériel supplémentaire pour la fixation. Il se retire de manière atraumatique. Permet la douche.
  • Hartmann Paul Hydrofilm Pansement Adhésif 15x20cm 10 unités
    Ce pansement en polyuréthane est stérile, prédécoupé et transparent. Il est doté d'adhésifs sur toute la surface, utilisés pour protéger l'épiderme de manière aseptique, comme une seconde peau. Caractéristiques : - La transparence permet un contrôle visuel. - Perméabilité à la vapeur d'eau. - Imperméable à l'eau et aux bactéries.
  • Mercurochrome Pansements Ampoules Talons Extrême 4 unités
    Mercurochrome Pansements Ampoules Talons Extrême 4 unités soulagent la douleur lors de l'apparition de l'ampoule et facilitent la cicatrisation grâce à leur technologie hydrocolloïde. Ces pansements sont +20% surépaissis vs Pansements Ampoules Talons des Laboratoires Mercurochrome® Technologie hydrocolloïde : au contact de l'ampoule, la masse hydrocolloïde forme un gel favorisant la cicatrisation des ampoules : elle crée un milieu humide dermo-reconstituant qui protège la plaie. Maillage en relief surépaissi : laisse respirer la peau et protège la zone sensible des frottements et des pressions. Bords amincis effet seconde peau : apportent souplesse et discrétion au pansement pour une protection optimale. Résistant à l'eau
  • Compeed Pansements Ampoules Extrême 10 Unités
    Compeed Pansements Ampoules Extrême 10 Unités est un lot de pansements de trois formats différents qui permettent de soulager les ampoules sur les pieds. Leur technologie hydrocolloïde forme un gel protecteur qui permet d'isoler les ampoules des frottements pour les guérir quasi instantanément. Ces pansements préviennent aussi l'apparition de nouvelles ampoules.
  • Compeed Pansements Œils-de-Perdrix 10 unités
    Compeed Pansements Œils-de-Perdrix 10 unités peut être utilisé sur un œil-de-perdrix déjà formé. Il agit alors comme une seconde peau pour préserver l'hydratation naturelle de la peau et pour aider à : Protéger contre les frottements et la pression des chaussures Soulager immédiatement la douleur Hydrater et ramollir l'œil-de-perdrix, pour aider à l'éliminer Peut rester en place au-delà de 24h*. Il peut aussi être utilisé à un stade précoce, notamment avec des chaussures serrées pour aider à prévenir l'évolution des œils-de-perdrix. * La durée peut varier en fonction des individus
  • Urgo Premiers Soins Brûlures Blessures Superficielles Pansement Stérile 5 x 7cm 6 unités
    Urgo Premiers Soins Brûlures Blessures Superficielles Pansement Stérile 5 x 7cm 6 unités soulage rapidement la douleur : tulle lipido-colloïde breveté. Favorise la cicatrisation : tulle constitué d'une trame polyester imprégnée de particules d'hydrocolloïde et de vaseline. Se retire sans douleur, n'adhère pas à la plaie. prêt a poser, pansement à usage unique.
  • WUNDmed Patchs hydrocolloïdes pour le cal, 5 pièces
    <h2>Patchs hydrocolloïdes contre les cals - pour une cicatrisation plus rapide des cals et des pieds couverts d'ampoules.</h2> <p> </p> <p>Les <strong>pansements </strong>WUNDmed sont extrêmement <strong>confortables </strong>à porter et offrent à vos <strong>pieds une guérison immédiate et plus rapide des cals</strong>. Ils contribuent à :</p> <ul> <li><strong>une couche hydrocolloïde</strong>, qui agit comme une seconde peau et contient des particules qui lient l'humidité à elles-mêmes, accélérant ainsi la guérison,</li> <li><strong>un film transparent </strong>respirant qui empêche l'eau, les micro-organismes et la saleté d'entrer en contact avec la zone blessée.</li> </ul>
  • Urgo Premiers Soins Pansement Spécial Doigts 2 Formats 16 unités
    Urgo Pansements Spécial Doigts 2 Formats 16 unités est un dispositif médical qui protège et suit les mouvements de vos doigts pour un maximum de confort. Il laisse également respirer la peau. Astuce : Le format papillon peut aussi bien être utilisé pour les plaies du bout des doigts que pour celles entre le pouce et l'index. Extensibles et résistants à l'eau. Support micro- aéré qui laisse respirer la peau + compresse anti-adhérente qui ne colle pas à la plaie. Maximum de confort. Formats adaptés : 2 formats disponibles de pansements pré-découpés, 1 format Papillon et 1 format Long.
  • Convatec Wound Care Convatec Aquacel AG Pansement Stérile 20x30cm 5 unités
    Pansement utilisé dans la technique de cicatrisation en milieu humide à base d'hydrocolloïdes et de petites particules d'argent. En forme de compresse en non-tissé composée de fibres d'hydrocolloïdes (= Hydrofibre) à base de carboxyméthylcellulose (CMC) et imprégnée d'argent ( 1,2 % ). Les fibres de CMC procure un effet bactériostatique, alors que les ions Ag lui confère une action bactéricide optimale. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de l'associer avec les pansements AQUACEL en recouvrement, surtout si besoin, d'une séquestration supplémentaire, d'absorption plus importante et surtout, de protection des berges de la plaie grâce à l'absorption verticale. Le modèle Mèche contient une trame de cellulose régénérée, qui per met d'améliorer la résistance de la mèche ainsi que son maintien dans le lit de la plaie. Utilisation : Traitement des plaies infectées ou présentant un risque d'infection : brûlures, ulcères, plaies chirurgicales ou traumatiques.
  • Compeed Pansements Ampoules Moyen Format 12 unités
    Compeed Pansements Ampoules Moyen Format 12 unités absorbent l'excédent de liquide et forment un coussin protecteur, procurant un soulagement instantané de la douleur et des conditions optimales de guérison des ampoules du pied. Tous nos pansements pour ampoules Compeed® sont dotés de la technologie hydrocolloïde, actif avec des particules absorbant l'humidité, permettant de créer un environnement favorable à une cicatrisation plus rapide.

Quel type de pansement pour quelle plaie ?

Quel type de pansement pour quelle plaie ?
type de pansementtype de plaie
tulle huileuxPlaies en phase d’épidermisation ou de bourgeonnement, brûlures du 1er ou 2ème degré
vinaigrette au charbon de boisPlaies tumorales, plaies exsudatives
film de polyuréthanePlaies en phase d’épidermisation, escarres nécrotiques ou fibrineuses (avec hydrogel)

.

Comment faire bourgeonner une plaie ?

Comment faire bourgeonner une plaie ?

Le maintien d’un taux d’humidité correct évite la macération et l’apparition d’une croûte. L’humidité accélère le nettoyage, nourrit l’éclosion et respecte le nouvel épiderme pendant et après sa reconstitution.

Quel pansement pour plaie infectée ?

Quel pansement pour plaie infectée ?

Plaie infectée après utilisation d’un pansement absorbant avec un Ka élevé et un Kr bas après 24h de repos. Un pansement bactériostatique a la capacité, par son faible taux de relargage (faible Kr), de retenir les germes au sein de sa matrice (figure 2).

Quel type de pansement pour quel type de plaie ? Différents types de pansements peuvent être utilisés selon la quantité d’exsudat produit par la plaie : Hydrocellulaire pour les petits exsudats. Hydrofibres et polymères CMC pour plaies très exsudatives. Alginates pour plaies saignantes.

Quel produit pour plaie infectée ?

À la place, on utilise de la chlorhexidine (biseptine), du dakin ou du mercryl en solution aqueuse ou des compresses imprégnées.

Quel est le meilleur antiseptique ?

Les meilleurs antiseptiques pour la peau. Alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l’alcool est très efficace contre les virus et les bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l’alcool à 70° est préférable à l’alcool à 90°.

Quel antiseptique pour plaie infectée ?

Les antiseptiques les plus utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que ceux dérivés du chlore et de l’iode. Il faut préférer les antiseptiques en format unidose ou en petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

Comment soigner rapidement une plaie infectée ?

Lorsqu’elle est infectée localement, la plaie devient rouge, douloureuse, enflée et peut devenir purulente. Les antiseptiques transcutanés peuvent être utilisés dans une compresse stérile. Il est indispensable de suivre de près l’évolution de cette plaie.

Quel pansement mettre sur une plaie purulente ?

Généralement, les professionnels de la santé recommandent les pansements hydrofibres, hydrocellulaires ou hydrocolloïdes pour traiter ces types de plaies.

Comment soigner une plaie qui suinte ?

Nettoyez délicatement la plaie avant de la sécher délicatement avec une compresse. Passez maintenant à la désinfection de la lésion. Pour cela, prenez une nouvelle compresse et imbibez-la d’une solution antiseptique (chlorhexidine ou peroxyde d’hydrogène).

Quel type de pansement pour plaie infectée ?

L’alginate convient à la fibrine humide et aux plaies infectées.

Comment soigner plaie purulente ?

Lorsqu’elle est infectée localement, la plaie devient rouge, douloureuse, enflée et peut devenir purulente. Les antiseptiques transcutanés peuvent être utilisés dans une compresse stérile. Il est indispensable de suivre de près l’évolution de cette plaie.

Quand mettre un pansement hydrocellulaire ?

Quand mettre un pansement hydrocellulaire ?

Les pansements hydrocellulaires sont indiqués pour le soin des plaies aiguës et chroniques, avec un exsudat modéré à abondant. En revanche, il faut éviter l’utilisation de pansements hydrocellulaires sur des plaies sèches, peu exsudatives ou infectées.

Quand changer un pansement hydrocellulaire ? ⢠Un hydrocellulaire si la plaie est exsudative. ⢠Un pansement au charbon si la plaie sent mauvais. Changez le pansement tous les 1 à 3 jours en fonction de la quantité d’exsudat. Renouveler l’hydrogel tant que la plaque noire n’est pas ramollie.

Quelle différence entre pansement hydrocellulaire et hydrocolloïde ?

– les hydrocolloïdes, historiquement les premiers pansements humides de cicatrisation. Le mode d’action des deux repose sur le principe de la gélification. – Les hydrocellulaires, plus récentes, ont un mode d’action davantage basé sur l’absorption des exsudats.

Quand mettre un pansement hydrocolloïde ?

Les pansements hydrocolloïdes sont notamment utilisés pour le traitement des brûlures superficielles, des sites donneurs de greffe, des ulcères de jambe et des escarres. Le pansement hydrocolloïde peut être posé à n’importe quel stade de la cicatrisation.

Quels sont les pansements hydrocolloïdes ?

Le pansement hydrocolloïde est un pansement peu absorbant vis-à-vis des exsudats. Il est principalement composé de carboxyméthylcellulose, un gel synthétique associé à de la pectine ou de la gélatine qui va former un gel au contact de la plaie pour favoriser la cicatrisation.

Quels sont les meilleurs pansements ?

C’est un bon indicateur de cicatrisation et pour ce type de plaie, les pansements hydrocellulaires sont les plus indiqués comme le Suprasorb Lohmann Rauscher qui va agir efficacement sur la cicatrisation en milieu humide tout en absorbant les exsudats.

Pourquoi un pansement hydrocellulaire ?

Les pansements hydrocellulaires sont des pansements absorbants en mousse de polyuréthane qui empêchent la macération et maintiennent la plaie dans des conditions physiologiques favorables à la cicatrisation : un environnement humide et une température stable proche de 37°C, tout en maximisant le confort du patient.

Pourquoi utiliser un pansement hydrocolloïde ?

Les pansements hydrocolloïdes sont indiqués pour le traitement des plaies aiguës et chroniques peu exsudatives. Les pansements hydrocolloïdes sont notamment utilisés pour le traitement des brûlures superficielles, des sites donneurs de greffe, des ulcères de jambe et des escarres.

Quand mettre un pansement hydrocellulaire ?

Pansement hydrocellulaire, quelles indications ? Ce type de pansement technique est généralement utilisé dans le traitement des plaies chroniques ou aiguës, à exsudat modéré à abondant, dans les phases allant du bourgeonnement à l’épidermisation (escarres, kystes pilonidaux, brûlures, ulcères…).

Quels sont les critères d’un bon pansement ?

Si la plaie est sèche, il peut être conseillé d’utiliser un pansement hydrogel. Lorsqu’elle devient plus exsudative, un pansement absorbant hydrocolloïde est nécessaire, et les plaies nauséabondes ou surinfectées nécessitent des pansements au charbon pour limiter les odeurs et la propagation des bactéries.

  • Compeed Pansements Ampoules Petit Format 7 unités
    Compeed Pansements Ampoules Petit Format 7 unités absorbent l'excédent de liquide et forment un coussin protecteur, procurant un soulagement instantané de la douleur et des conditions optimales de guérison des ampoules du pied. Tous nos pansements pour ampoules Compeed® sont dotés de la technologie hydrocolloïde, actif avec des particules absorbant l'humidité, permettant de créer un environnement favorable à une cicatrisation plus rapide.
  • Compeed Pansements Cors Moyen Format 10 unités
    La technologie hydrocolloïde de Compeed Pansements Cors Moyen Format 10 unités est conçue pour soulager instantanément la douleur due au cor, et protéger contre les frottements ; tout en hydratant et ramollissant le cor, facilitant ainsi son élimination. Il peut être utilisé sur un cor déjà formé. Il agit alors comme une seconde peau pour préserver l'hydratation naturelle de la peau et pour aider à : Protéger contre les frottements et la pression des chaussures Soulager immédiatement la douleur Hydrater et ramollir le cor, pour aider à l'éliminer Peut rester en place au-delà de 24h* Il peut aussi être utilisé à un stade très précoce, notamment avec des chaussures serrées, pour aider à empêcher l'évolution du cor. *La durée peut varier en fonction des individus
  • Coloplast Pansements Coloplast Biatain Soft Hold Pansements 10x20cm 10 unités
    Coloplast Biatain Soft Hold Pansements est utilisé dans la technique de la cicatrisation en milieu humide, à base de polyurethane (= hydropolymère), matériau absorbant qui ne se gélifie pas. Pansement stérile, occlusif, opaque, de forme carrée ou rectangulaire, muni d'un maillage micro-adherent
  • Lohmann & Rauscher L& R Vliwasorb Pro Pansement Absorbant Stérile 17,5cmx17,5cm 10 Unités
    L& R Vliwasorb Pro Pansement Absorbant Stérile 17,5cmx17,5cm 10 Unités est imprégné de particules absorbantes, non-adhérent, stérile, utilisé pour le drainage des plaies présentant un écoulement important. Il favorise la cicatrisation en absorbant et diffusant les exsudats. En forme de coussin plat rectangulaire à bords plats avec : . 1 couche au contact de la plaie en polyéthylène non-adhérente, . 1 couche en non-tissé ( polypropylène ) qui permet la diffusion de l'exsudat absorbé, . 1 compresse centrale en cellulose imprégnée de PARTICULES super absorbantes en polyacrylate de sodium. . 1 couche de protection des vêtements en non-tissé bleu.
  • Alvita Pansements Résistants à l'Eau 20 unités
    Alvita Pansements Résistants à l'Eau 20 unités est un pansement adhésif présenté en plusieurs bandes à découper, utilisé pour protéger l'épiderme en milieu humide (WATERPROOF). Modèle 2013 respirant, il favorise le processus de cicatrisation et tolérance cutanée élevée et adapté aux peaux sensibles. Constitué de 2 éléments : - Support : Film de polyuréthane transparent donc discret, flexible, imperméable e t enduit d'une masse adhésive hypoallergénique. - Compresse centrale au contact de la plaie, absorbante, neutre et non-adhérente ( ne colle pas à la plaie ). Son imperméabilité autorise les bains, les douches, la piscine et les travaux ménagers.
  • Molnlycke Health Care Mesorb Pansement Américain Absorbant 10x10cm 10 unités
    Molnlycke Health Care Mesorb Pansement Américain Absorbant 10x10cm 10 unités est utilisé pour l'absorption et le drainage des plaies à forte sécrétion afin d'en favoriser la cicatrisation. Il permet également le rembourrage et la protection des plaies. De forme rectangulaire : 2 voiles internes, de contact et de diffusion, en NON-TISSE, perméables et non-adhérents assurant le drainage des sécrétions vers le coussin absorbant 1 coussin très absorbant épais, en pulpe de ouate de cellulose 1 voile externe en NON-TISSE hydrophobe, intraversable, perméable à l'air Le coussin est fermé sur les 2 extrémités par un système thermo soudé non-irritant.
  • BSN Medical BSN Médical Leukomed T+ Pansement Non Tissé Adhésif 10 x 25cm 5 Unités
    BSN Médical Leukomed T+ Pansement Non Tissé Adhésif est un pansement stérile avec compresse utilisé pour protéger l'épiderme de manière aseptique, comme une seconde peau. La souplesse du pansement lui permet de suivre tous les mouvements de l'épiderme jusque dans ses moindres plis. Il adhère solidement et durablement à l'épiderme grâce à un adhésif hypo-allergénique. Pansement TRANSPARENT ( T ) composé de : - 1 Film de POLYURETHANE transparent enduit d'un adhésif anallergique (copolymère acrylique) et protégé par du papier siliconé avec repère rouge permettant un meilleur positionnement. - 1 compresse absorbante non-tissé,non-adhérent recouverte d'un film polyéthylène. Fixation adhésive sur les 4 côtés. Transparent, semi perméable.
  • Compeed Pansements Durillons Moyen Format 6 unités
    Compeed Pansements Durillons Moyen Format 6 unités peut être utilisé sur un durillon déjà formé. Il agit alors comme une seconde peau pour préserver l'hydratation naturelle de la peau et pour aider à : Protéger contre les frottements et la pression des chaussures par un effet coussinet Soulager immédiatement la douleur Hydrater et ramollir le durillon, pour aider à l'éliminer Reste en place plus de 24h.* Il peut être utilisé dès les premiers symptômes pour aider à empêcher l'évolution des durillons. * La durée peut varier en fonction des individus
  • Marque Verte Absofoam Border Lite Pansement Hydrocellulaire 5cm x 5cm 10 unités
    Marque Verte Absofoam Border Lite Pansement Hydrocellulaire 5cm x 5cm 10 unités est utilisé dans la technique de la cicatrisation en milieu humide, à base de polyurethane (= hydropolymère), matériau absorbant qui ne se gélifie pas et de silicone. Il se présente sous forme d'une compresse carrée ou rectangulaire constituée d'un coussin central double couche : - mousse polyuréthane, - voile en non-tissé. Il est recouvert côté plaie d'une face siliconée pour un retrait atraumatique. Le côté opposé à la plaie est un film polyuréthane perméable aux échanges gazeux et étanche.
  • Marque Verte Absoderm Pansements Stérile 5cm x 7cm 10 Unités
    Marque Verte Absoderm Pansements Stérile 5cm x 7cm 10 Unités s'utilise en protection des plaies superficielles. Il laisse la peau respirer et est hypoallergénique.
  • Marque Verte Absoplaie Compact Pansement Absorbant Stérile 10 x 10cm 10 uniés
    Absoplaie est utilisé pour l'absorption et le drainage des plaies à forte sécrétion afin d'en favoriser la cicatrisation. Elle permet également le rembourrage et la protection des plaies.
  • Laboratoires Gilbert Premiers Secours Pansement Étanche 20 unités
    Description : Les pansements étanches Gilbert sont utilisés pour protéger les petites blessures en milieux humides: bains, douches, mer, piscine, etc. Ils sont particulièrement adaptés pour la protection et la cicatrisation des plaies en milieu humides: ils sont imperméables à l'eau grâce à leur support en polyuréthane renforcé, mais laissent respirer la peau grâce à des microaérations. Dispositif médical de classe I. Etui de 20 pansements 14 pansements 19 x 72 mm. 6 pansements 25x72 mm.
  • Molnlycke Health Care Molnkycke Health Care Mesorb Pansement Absorbant 20x25cm 10 unités
    Mesorb Pansement Absorbant Americain est utilisé pour l'absorption et le drainage des plaies à forte sécrétion afin d'en favoriser la cicatrisation. Il permet également le rembourrage et la protection des plaies. De forme rectangulaire : . 2 voiles internes, de contact et de diffusion, en NON-TISSE, perméables et non-adhérents assurant le drainage des sécrétions vers le coussin absorbant. . 1 coussin très absorbant épais, en pulpe de ouate de cellulose. . 1 voile externe en NON-TISSE hydrophobe, intraversable, perméable à l'air. Le coussin est fermé sur les 2 extrémités par un système thermosoudé non-irritant.
  • Lohmann & Rauscher L&R; Suprasorb G Pansement Hydrogel 5x6,5cm 5 Unités
    L&R; Suprasorb G Pansement Hydrogel 5x6,5cm 5 Unités est absorbant, perméable à la vapeur d'eau et aux gaz. Utilisé dans la cicatrisation des plaies sèches ou faiblement exsudatives. Par le pouvoir hydrophile du gel, il y a absorption et rétention des tissus nécrosés. Semi perméable à la vapeur d'eau, étanche aux germes et aux bactéries, il maintient un milieu humide au niveau de la plaie favorable à la cicatrisation. Pansement double face formé autour d'une matrice de support en polyéthylène bleu : - couche interne : hydrogel à base de polymères, recouvert par un film protecteur, - couche externe : film en polyuréthane hydrophobe, imprimé d'un quadrillage.
  • Hartmann Paul Resposorb Pansement Hydrocellulaire Non-Adhésif 10x10cm 10 unités
    Ce pansement hydrocellulaire super absorbant. stérile est conçu pour être utilisé dans la technique de la cicatrisation en milieu humide des plaies exsudatives lorsqu'une absorption élevée est nécessaire. Non-adhésif à la plaie et à son pourtour. Il est composé de: une couche en nontissé hydrophile en viscose / polyamide très doux qui empêche l'adhérence à la plaie une couche en cellulose hydrophile destinée à diffuser de manière uniforme les liquides une couche superabsorbante constituée de flocons de cellulose mélangés à des polymères polyacrylates superabsorbants permettant l'absorption et la rétention des exsudats une couche externe constituée d'un nontissé en polypropylène, de couleur verte, hydrophobe, mais perméable à l'air et aux échanges gazeux
  • Hartmann Zetuvit-E Pansement Absorbant Américain Stérile avec Dos Hydrophobe 15 x 20cm 25 unités
    Pansement stérile, très absorbant, type Américain avec dos hydrophobe est recouvert d'un non-tissé très doux, afin d'éviter l'adhérence à la plaie. Il est conçu pour être utilisé pour soigner des plaies à fortes sécrétions. En forme de coussin plat composé de couches de fibres de viscoses, enveloppé dans un non-tissé. Caractéristiques : La partie centrale est constituée d'un coussin absorbant en cellulose défibrée, entouré d'un voile de cellulose hydrophile. La face arrière est renforcée d'un non-tissé hydrophobe en polypropylène L'ensemble est enveloppé d'un non-tissé en polypropylène non-adhérent. Fermeture longitudinale par collage type Hotmelt ( colle teintée en bleu, indiquant la face externe du pansement, afin de le mettre en place dans le bon sens ). Fermeture transversale par thermosoudure. Capacité d'absorption maximale théorique : 8,5 (g/g de cellulose)
  • WUNDmed Pansement pour le nez, 5 pièces
    <h2>Pansement pour le nez - à utiliser pendant le sommeil ou le sport.</h2> <p> </p> <p><strong>Le pansement nasal Wundmed</strong> est un dispositif simple qui dilate ou remodèle les narines pour faciliter la respiration.</p> <p> </p> <h3>Pourquoi choisir le pansement nasal de la marque Wundmed :</h3> <ul> <li>pour une respiration plus facile,</li> <li>vous pouvez <strong>l'utiliser la nuit,</strong></li> <li>vous pouvez <strong>l'utiliser avec le nez bouché,</strong></li> <li>convient également pour faciliter la respiration <strong>pendant le sport,</strong></li> <li>tailles discrètes,</li> <li>couleur de peau,</li> <li>l'emballage contient 5 patchs nasaux emballés individuellement.</li> </ul>
  • Hartmann Sterilux® ES Compresse de Gaze Hydrophile Non Stérile 7,5 x 7,5cm 100 unités
    Compresse de gaze hydrophile purifiée ( NON-STERILE ) pour soins médicaux ( pansements, nettoyage des plaies,...) à utiliser en tampons ou en compresses pour des interventions en milieu hospitalier ou en ambulatoire. En gaze hydrophile pur coton ( 100 % ), de couleur BLANCHE, conforme à la norme NF EN 14079.
  • 3M Micropore 12.5mmx5m
    Micropore 1,25cm x 5m est un pansement non tissé et hypoallergénique. Il est perméable à l'air et à la vapeur d'eau. Il convient à tous types de peaux, même les plus fragiles et à haut risque d'allergie. Il peut s'utiliser pour fixer des sondes, des drains, des tubulures. Ne laisse pas de résidus au retrait et possède une bonne tenue.
  • Hero Cosmetics Hero Mighty Patch Original
    Les patchs de nuit anti-acné Mighty Patch Original par Hero viennent à votre rescousse. Fins et faciles à utiliser, ces patchs hydrocolloïdes sont parfaits pour protéger, camoufler et traiter votre bouton pendant la nuit. Légers et confortables, ces patchs se fondent discrètement sur tout type de peau. Grâce à leur adhésif efficace, ils resteront en place toute la nuit – vous finirez même par les oublier ! Usage recommandé : Nettoyez et séchez la zone du bouton puis placez le patch sur le bouton. Retirez-le après 6 à 8 heures lorsqu'il devient blanc. Réveillez le héros qui sommeille en vous : Avoir des boutons, cela arrive. Que vous cherchiez à prévenir, traiter ou cicatriser, nous proposons des traitements et des soins pour la peau pour aider votre peau à se défendre en douceur et efficacement ! Consignes de sécurité : Ne convient pas pour de l'acné kystique ou points noirs. Usage externe uniquement. Ne pas utiliser sur des plaies ouvertes. Consulter un médecin en cas de peau sensible ou d'allergies cutanées. Ne pas utiliser en cas d'allergie à la pectine ou au caoutchouc. En cas d'irritation ou d'éruption cutanée, cesser l'utilisation du produit. Garder hors de portée des enfants.
  • Mercurochrome Alcool Modifié 90 Vol. 100ml
    Mercurochrome Alcool Modifié 90Vol 100ml Utilisation : Désinfection des ciseaux, thermomètre, pince à épiler... Sur la peau, utiliser en application à l'aide d'un coton ou d'une compresse, ou en pansement alcoolisé sur les zones saines (désinfection des mains) ou sur des plaies peu étendues (égratignures légères). Usage technique. Ne pas avaler. Composition : Alcohol, Acetone, Aqua, Isopropyl alcohol
  • BSN Medical BSN Médical Cuticell Classic Compresse de Gaze Paraffinée 10x10cm 5 Unités
    BSN Médical Cuticell Classic Compresse de Gaze Paraffinée 10x10cm 5 Unités est un pansement gras présenté sous forme d'une compresse de gaze hydrophile pur coton stérilisée, largement imprégnée de PARAFFINE ( 2,5 g / dm2 ). Utilisé pour le recouvrement et la cicatrisation de plaies exsudatives ou non. Non-adhérente, ce qui préserve les plaies en phase de bourgeonnement et facilite le renouvellement du pansement, perméable à l'air et aux exsudats.
  • Alvita Bande Résistantes à l'Eau 10 unités
    Alvita Bande Résistantes à l'Eau 10 unités est un pansement adhésif présenté en plusieurs bandes à découper, utilisé pour protéger l'épiderme en milieu humide (WATERPROOF). Modèle 2013 respirant, il favorise le processus de cicatrisation et tolérance cutanée élevée et adapté aux peaux sensibles. Constitué de 2 éléments : Support : Film de polyuréthane transparent donc discret, flexible, imperméable et enduit d' une masse adhésive hypoallergénique. Compresse centrale au contact de la plaie, absorbante, neutre et non-adhérente ( ne colle pas à la plaie ). Son imperméabilité autorise les bains, les douches, la piscine et les travaux ménagers.
  • Laboratoires Gilbert Premiers Secours Anti-Adhésif 125ml
    Anti-Adhésif Gilbert 125ml Propriétés : Facilite le décollement des pansements adhésifs. Permet d'éliminer les traces de masse adhésive. Mode d'utilisation : Utiliser une faible quantité. A l'aide d'un coton imbibé, appliquer entre la peau et le pansement sans toucher la plaie, en tirant doucement sur le sparadrap. Essuyer systématiquement et soigneusement toute trace du produit après utilisation et notamment au niveau des zones de plis Ingrédients : PPG-2 méthyl ether, C11-13 isoparaffin. Précautions d'emploi : Ne pas appliquer sur les plaies, les peaux lésées, les muqueuses, près des yeux. A utiliser avec précaution chez la personne âgée. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 30 mois. Ne pas utiliser lors de pose d'électrodes ou plaques de bistouri électrique. Présentation : Flacon de 125 ml.